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Une question non répondue ? Un problème à nous soumettre ? Normalement, vous trouverez votre bonheur juste ici.

Les questions fréquentes

En fonction de ses besoins, chacun a des critères différents pour choisir sa complémentaire santé. Mais alors quelle formule choisir ? Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver ! Voici quelques conseils afin de vous aider à y voir plus clair : Comment choisir sa mutuelle ?

Pour adhérer à notre mutuelle, vous devez compléter le bulletin d’adhésion en remplissant les champs (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, formule…) et nous le retourner par mail ou courrier accompagné des pièces justificatives suivantes :
– Un rélevé d’identité bancaire
– Le Mandat SEPA complété et signé
– L’attestation de droits à l’assurance Maladie
– La photocopie d’une pièce d’identité
– L’attestation de concubinage ou PACS
– Le certificat de scolarité pour tout enfant âgé de plus de 18 ans ou de moins de 27 ans scolarisé ou à charge
– Le certificat de radiation de l’ancienne mutuelle si la résiliation n’est pas effectuée par la MIASC, sinon vous devez nous joindre le mandat de résiliation complété et signé

A la mutuelle MIASC, vous êtes pris en charge dès le 1er jour de votre adhésion. Un plafond dentaire progressif est appliqué pendant la première année* d’adhésion pour nos garanties Equilibre Santé et Brio, et pendant les deux premières années* d’adhésion pour notre garantie Activa. *Les délais sont calculés en années glissantes à compter de la date d’effet du contrat.

Votre enfant peut-être inscrit sur votre contrat en tant que bénéficiaire jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle il atteint ses 27 ans. Toutefois, à partir de 18 ans, afin que vous puissiez continuer à le couvrir, votre enfant doit être étudiant, inscrit à France Travail, ou en mission de Service Civique. Les documents justifiant de la situation de votre enfant doivent nous être transmis tous les ans. Dans le cas d’un handicap, et quel que soit son âge, un certificat de reconnaissance de la situation d’handicap émis par la Commission des droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) doit être fourni avant la 27ème année.

La carte de mutuelle ou aussi carte de tiers-payant regroupe des informations nécessaires aux professionnels de santé afin qu’ils puissent pratiquer le tiers-payant. Vous y retrouvez notamment dessus vos nom, numéro de sécurité sociale, numéro d’adhérent, ainsi que la période de validité. Cette carte est donc le « sésame » à présenter à la phamarcie, au laboratoire, à l’hopital, etc afin de bénéficier de la dispense d’avance de frais lorsque cela est possible.

En tant que nouvel adhérent, vous recevez votre carte dans la semaine avant la date d’effet de votre contrat par voie postale. Lorsque l’année se termine, l’envoi des cartes pour l’année à venir est effectué dans le mois de décembre.

Pour obtenir un duplicata de votre carte, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– Vous pouvez télécharger un nouvel exemplaire depuis votre espace adhérent en ligne ou via l’application mobile
– Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 0147330269, ou par mail à l’adresse contact@mutuelle-miasc.fr

Le tiers-payant est un dispositif vous permettant d’éviter d’avancer les frais de santé pris en charge par l’Assurance Maladie Obligatoire. La sécurité sociale procéde directement au paiement du tarif de l’acte médical ou des médicaments auprès du professionnel de santé. Ce tiers-payant peut être total si vous n’avancez aucun frais, ou partiel si vous avancez la partie non prise en charge par la sécurité sociale (le ticket modérateur). Le tiers-payant n’est jamais appliqué sur les dépassements d’honoraires.

L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM) est un accord signé entre l’Assurance Maladie Obligatoire et des médecins conventionnés , dont le but est d’améliorer l’accès aux soins pour les patients (en limitant le dépassement d’honoraire, en réduisant le reste à charge du patient, en permettant un meilleur remboursement de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé) Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog :
DPTAM et non-DPTAM : en quoi cela influence-t-il vos remboursements ?

Vous télétransmettez une DRE :
– Code de télétransmission : 479834012
– CSR : 022 (donnée obligatoire servant à orienter la DRE vers notre système de gestion)
Gestion hors Sesam Vitale / Gestion Unique :
Code de télétransmission : 89900294

Pour la plupart des soins remboursés par la sécurité sociale, les remboursements se font de manière automatique via la télétranmission. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez alors nous transmettre des documents. En fonction de la nature du soin, les pièces à nous transmettre sont les suivantes :
Hospitalisation : Bordereau de facturation clinique acquitté
Optique : Facture acquittée et ordonnance
Dentaire (prothèses et implants) : Facture acquittée
Médecines douces : Facture acquittée
Pharmacie non remboursée par la sécurité sociale : Facture acquittée établie par un professionnel de santé et ordonnance

A noter : Vous pouvez nous indiquer votre numéro d’adhérent afin de faciliter le traitement de vos documents.

Vous êtes face à votre tableau de garanties et vous êtes perdus au milieu des différents termes employés ?
Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Montant exprimé en euros ou forfait :
On vous accorde un forfait de X euros pour tel soin, vous serez donc remboursé à hauteur de ce forfait au maximum, en fonction du montant facturé.

Montant exprimé en pourcentage de la Base de Remboursement (BR) :
La base de remboursement (ou aussi appelé tarif de convention) est le montant défini par l’Assurance maladie pour chaque acte. En fonction de votre garantie, le montant du remboursement de la mutuelle est calculé en appliquant le pourcentage sur cette base, duquel il faut déduire le remboursement de la sécurité sociale.

Montant exprimé en pourcentage des Frais Réels (FR) :
Les frais réels correspondent au montant payé. Si vous êtes remboursé 50% des frais réels, vous percevrez donc un remboursement correspondant à la moitié de la somme payée.

Lors de votre adhésion, nous demandons une connexion avec votre organisme d’Assurance Maladie. Cela permet d’établir un échange de flux entre la caisse d’Assurance Maladie et la mutuelle, mais aussi entre la mutuelle et les professionnels de santé. La plupart des remboursements se font de manière automatique dès réception des informations transmises grâce à la télétranmission. Vous n’avez donc pas besoin d’envoyer vos décomptes pour être remboursé.

Si la phrase « Ces informations ont été directement transmises à votre organisme complémentaire » apparaît sur le décompte de votre caisse d’Assurance Maladie Obligatoire, alors, la télétransmission est opérationnelle. Depuis votre compte en ligne de la sécurité sociale, vous pouvez également vérifier que l’organisme complémentaire apparait bien dans vos informations.

La mutuelle MIASC s’intitule « Mutuelle VYV-Harmonie ».

La corbeille Quiétude est un montant annuel accordé pour les frais peu ou pas remboursés par la Sécurité Sociale tels que les médicaments prescrits et non remboursés par la sécurité sociale, les analyses et examens médicaux prescrits et non remboursés par la sécurité sociale, la vaccination anti-grippe, les consultations de médecines douces, les frais de télévision dans le cadre d’une hospitalisation, et la pillule contraceptive non remboursée par la sécurité sociale pour les personnes de plus de 25 ans.

Avec les garanties de la mutuelle MIASC, vous pouvez bénéficier d’un remboursement pour les médecines alternatives suivantes :
Acupuncture, Chiropraxie, Diététique, Etiopathie, Homéopathie, Hypnothérapie, Mésothérapie, Nutritionniste, Osthéopathie, Pédicurie-Podologie, Psychologie, Psychmotricité, Réflexologie plantaire, Sevrage tabagique, Sophrologie, Phytothérapie, Ergothérapie, Thérapie EMDR.

C’est la somme déduite des remboursements de votre caisse d’Assurance Maladie sur les médicaments, les actes paramédicaux et les transports sanitaires : 1 € par boîte de médicaments (ou toute autre unité de conditionnement : flacon par exemple) ; 1 € par acte paramédical ; 4 € par transport sanitaire. La franchise est plafonnée à 50€ par an pour l’ensemble des actes concernés.
Pour en savoir plus sur la franchise médicale :
Tout comprendre sur la franchise médicale

Si vous avez plus de 18 ans, l’Assurance Maladie Obligatoire vous demande une participation forfaitaire de 2€ pour toutes les consultations ou actes réalisés par un médecin, pour vos examens radiologiques et vos analyses de biologie médicale ; que vous ayez respecté ou non le parcours de soins coordonnés. Cette participation ne peut pas excéder 8 € par jour.
Pour en savoir plus sur la participation forfaitaire :
Tout savoir sur la participation forfaitaire

Le ticket modérateur est la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part. Il concerne tous les frais de santé remboursables : consultation chez le médecin, analyse de biologie médicale, examen de radiologie, achat de médicaments prescrits, etc. En fonction de la garantie santé souscrite, votre mutuelle peut prendre en charge une partie ou la totalité du ticket modérateur.
Pour en savoir plus sur le ticket modérateur :
Tout savoir sur le ticket modérateur

Certains évènements peuvent venir perturber l’organisation de la vie familiale (accident corporel, maladie soudaine, hospitalisation, traitement longue durée, maternité…). Pour faire face à ces imprévus, vous pouvez bénficier de notre garantie d’Assistance comprise dans nos garanties complémentaires santé : aide à domicile, prestations bien-être, aide aux aidants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog :
La garantie d’assistance : guide pratique pour une protection optimale

La mutuelle MIASC vous ouvre l’accès au réseau Kalixia vous permettant de bénéficier de nombreux avantages chez les opticiens,audioprothésistes et dentistes partenaires. Avec le réseau, votre budget est préservé :

  • une limitation du reste à charge pouvant aller jusqu’au remboursement total,
  • des prix de 15 à 40 % moins chers que les prix moyens du marché
  • le tiers payant : pas de frais à avancer. Le choix du professionnel de santé reste libre. Vous pourrez consulter un partenaire Kalixia et profiter ainsi des avantages du réseau, ou bien consulter un autre professionnel en dehors du réseau Kalixia. Vous pouvez localiser un partenaire depuis votre espace adhérent.

Vous n’avez pas encore accédé à votre espace adhérent ?
Voici les étapes à réaliser :
1/ Rendez-vous sur le site de la MIASC

2/Cliquez sur le bouton « Espace adhérent » situé en haut à droite de votre écran

3/Cliquez sur « Première connexion / Identifiant perdu »

4/Vous recevez alors un lien par mail sur lequel vous devez cliquer pour créer votre mot de passe

5/Vous créez votre mot de passe qui doit comporter au minimum 12 caractères avec au moins une majuscule, une minuscule, un chiffre et un caractère spécial

6/Rendez-vous sur la page de connexion de l’espace adhérent pour vous connecter en renseignant votre numéro d’adhérent et votre mot de passe.

A noter : Les identifiants seront les mêmes pour vous connecter depuis l’application mobile.

Que ce soit en ligne ou sur l’application mobile, votre espace adhérent vous offre de nombreuses possibiltés.
Vous pouvez notamment consulter vos derniers remboursements et télécharger vos décomptes, modifier vos informations personnelles, consulter vos garanties, consulter votre échéancier de cotisations, nous transmettre vos documents, télécharger votre carte de tiers-payant, trouver un partenaire du réseau Kalixia.

Vous pouvez depuis votre espace adhérent, modifier vos informations personnelles telles que votre adresse postale, votre numéro de téléphone, votre mail. Pour changer vos coordonnées bancaires, nous vous invitons à nous transmettre directement votre Relevé d’Identité Bancaire depuis votre espace adhérent, par mail, ou par courrier.

Lors de la souscription de votre contrat, vous avez choisi le niveau de couverture correspondant à vos besoins. Toutefois, s’ils évoluent, vous pouvez avoir besoin d’adapter votre contrat. Sachez que vous pouvez changer votre niveau de garantie à tout moment si vous souhaitez opter pour un niveau de garantie supérieur. Pour ce faire, vous devez nous adresser un bulletin d’adhésion complété en choissisant votre nouvelle garantie. Le changement de garantie prendra effet le 1er du mois suivant la réception du bulletin d’adhésion.

En cas de décès d’un adhérent ou d’un de ses ayant-droits, il convient de nous prévenir dans les meilleurs délais et de nous adresser un acte de décès, par mail ou par courrier.

Les secteurs de l’optique, du dentaire et de l’audiologie ont une caractéristique commune, celle de concentrer un coût élevé. C’est parce qu’un certain nombre de personnes renonçaient à s’équiper pour des raisons de coûts que le gouvernement a travaillé sur la réforme du système de santé baptisée « 100% santé ».
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog :
Le 100 % santé : des soins pour tous, sans reste à charge

Depuis le 1er décembre 2020, il est possible de résilier son contrat de complémentaire santé à tout moment après un an d’ancienneté grâce à la Résiliation Infra-Annuelle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre blog :
La résiliation infra-annuelle : pourquoi est-ce important ?

Venez nous retrouver !

(Prochainement : ouverture en 2024 de notre nouveau siège social​)

🏠 66 avenue de Verdun, 33610 Cestas
📞 01 47 33 02 69
📬 contact@mutuelle-miasc.fr