5 étapes pour bien choisir sa mutuelle
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Voilà ce que vous pourrez lire si vous recherchez votre nouvelle mutuelle sur le net. Simple, rapide et efficace !
Vraiment ? Après quelques sites, vous vous rendez rapidement compte qu’il existe une foule de mutuelles, proposant chacune des options différentes. Quelle angoisse ! Vous souhaitez juste savoir comment bien choisir votre mutuelle, pas devenir un expert sur le sujet.
Ainsi, pour vous aider, nous avons fait le tri dans les infos et vous proposons 5 étapes à suivre.
Sommaire
Le rôle d’une mutuelle
Les 5 étapes à suivre pour bien choisir sa mutuelle
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À lire si vous souhaitez mieux comprendre le rôle d’une mutuelle
Avant de vous partager nos conseils en termes de choix de mutuelle, il nous semble important de rappeler le rôle d’une mutuelle.
Adhérer à une mutuelle n’est certes pas obligatoire, mais c’est très utile pour les deux raisons suivantes.
1. La mutuelle complète les remboursements de la sécurité sociale en prenant en charge le ticket modérateur.
Lorsque qu’il n’y a pas de dépassements d’honoraires, le prix d’une consultation représente ce qu’on appelle la base de remboursement. La sécurité sociale prend en charge 70% de cette dépense. Le reste à charge est ce qu’on appelle le ticket modérateur. C’est sur cette partie qu’intervient la mutuelle. En effet, sans mutuelle, les 30% restants sont à votre charge. D’où l’importance d’une mutuelle qui vous permettra de ne pas débourser un centime de votre poche.
2. Le remboursement des dépassements d’honoraires.
Certains professionnels de santé pratiquent ce qu’on appelle les dépassements d’honoraires, c’est-à-dire que le montant de la consultation dépasse la base de remboursement de la sécurité sociale. Le reste à charge englobe donc le ticket modérateur et le montant du dépassement. Cela peut vite représenter un gros budget. Ces dépassements d’honoraires concernent les médecins conventionnés en secteur 2 ou secteur 3. La mutuelle permet de couvrir les frais du ticket modérateur et une partie ou la totalité des dépassements d’honoraires.
Les 5 étapes à suivre pour bien choisir sa mutuelle
Maintenant que vous avez tous compris le fonctionnement d’une mutuelle, voyons comment bien la choisir en 5 étapes.
1. Faites le point sur vos besoins
Faire le point sur vos besoins en termes de santé va vous permettre de simuler un budget. Le port ou non d’une paire de lunettes, par exemple, peut avoir un impact sur votre budget santé. De même, inutile de prendre une mutuelle avantageuse pour l’optique mais pas pour les autres soins si vous ne portez pas de lunettes.
L’optique, les soins dentaires ou auditifs sont quelques-uns des éléments à prendre en compte avant de choisir votre mutuelle.
Pour vous aider, nous vous proposons une liste, non exhaustive, des éléments à prendre en compte :
- vos habitudes de santé
- vos antécédents familiaux
- prenez-vous ou non un traitement médical régulier
- portez-vous ou non des lunettes ou des appareils auditifs
- vos fragilités en termes de santé (dentaires, maladies chroniques, etc.)
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Par exemple, si vous avez peu de frais médicaux, nous vous conseillons notre offre Équilibre santé.
Si au contraire, vous allez régulièrement consulter des spécialistes, il sera plus avantageux de se tourner vers notre offre Activa.
Si vous avez le moindre doute, nous sommes à votre écoute pour vous conseiller !2. Vérifiez les niveaux de remboursement
Ça peut paraître évident, mais le niveau de remboursement est un élément important à prendre en compte.
Cependant, vous avez du mal à comprendre les indications inscrites dans les tableaux de soins ? En effet, les mutuelles indiquent ces remboursements en euros ou en pourcentage et ce n’est pas toujours simple de tout comprendre
Lorsque les remboursements sont indiqués en euros, il est simple de s’y retrouver. La difficulté se pose lorsqu’ils sont indiqués en pourcentage.
Pour vous aider à mieux comprendre, voici un exemple concret.
Dans le cas où le professionnel ne pratique pas de dépassements d’honoraires :
Prenons l’exemple d’un rendez-vous chez votre médecin généraliste coûtant 25 euros. Le professionnel de santé ne pratique pas de dépassements d’honoraires, la base de remboursement correspond donc au montant de la consultation. La sécurité sociale prend en charge 70 % du prix, soit 17,50 euros (en réalité, il s’agit de 16,50 euros car elle retient 1 euro de participation forfaitaire), et la mutuelle 30 % soit 7,50 euros. Dans ce cas de figure, vous serez entièrement remboursé.
Dans le cas où le professionnel pratique les dépassements d’honoraires :
Pour cette partie, il s’agit toujours d’un rendez-vous chez un médecin généraliste, mais de secteur 2, il pratique donc les dépassements d’honoraires.
La consultation coûte 35 euros, c’est-à-dire qu’il y a 10 euros de dépassements d’honoraires. Autrement dit, 10 euros qui ne seront pas remboursés par la sécurité sociale et la part mutuelle de base.
Dans notre exemple, notre mutuelle indique un taux de remboursement de 120%.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? C’est ce que nous vous expliquons ci-dessous :La sécurité sociale prend en charge 70% de la base remboursable, soit 17,50 euros. Il reste 17,50 euros à payer.
La mutuelle prend en charge le soin à hauteur de 120% sur la base de remboursement (rappelez-vous, la base de remboursement est de 25 euros), elle va donc prendre en charge les 30% restants pour atteindre la base de remboursement (7,50 euros) et 5 euros du dépassement d’honoraire. Il vous restera donc 5 euro de votre poche.
Nous vous conseillons de faire la liste de vos soins courants ou connus à venir afin de choisir la mutuelle puis l’offre la plus adaptée.
3. Avant de choisir votre mutuelle, renseignez-vous sur les délais de carence et les délais de remboursement.
Le délai de carence, c’est quoi ?
Imaginons que vous adhérez à une mutuelle en janvier. Dans l’offre que vous avez choisie, il est écrit que pour être remboursé pour un séjour en cure thermale, il y a 6 mois de carence. Cela veut dire que la mutuelle prendra en charge votre cure à partir du mois de juillet de la même année. Le temps de carence peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Selon vos besoins, cela peut faire une grande différence sur votre budget.Le principe est différent pour les délais de remboursements. Ici, votre consultation, ou soin, sera bien prise en charge sans avoir besoin d’être adhérent depuis un certain temps, mais il est parfois nécessaire d’avancer les frais. Le remboursement de ces frais peut être plus ou moins long selon les mutuelles.
À savoir que ces temps de carence peuvent être mis en place par des mutuelles qui proposent ensuite de meilleures garanties. Ce choix dépendra donc de l’urgence de vos besoins.
De même, sachez que les mutuelles les plus populaires sur le marché ne sont pas forcément celles qui proposent le meilleur rapport qualité-prix. -
La MIASC vous propose des tarifs avantageux sans faire de concessions sur votre santé.
4. Assurez-vous que la mutuelle permette de moduler les offres santé.
Vos besoins étant différents des autres adhérents, avoir la possibilité de personnaliser ses offres santé est un réel avantage.
Pour vous permettre cela, certaines mutuelles proposent des surcomplémentaires.
Une surcomplémentaire, c’est quoi ? C’est tout simplement une option que vous pouvez ajouter à votre complémentaire afin d’être mieux remboursé pour certains soins.
De plus, certaines mutuelles peuvent proposer des options incluses ou non dans leurs contrats comme une assistance pouvant vous accompagner dans vos démarches ou dans certaines situations (hospitalisation à domicile, prévoyance, etc.).
Notre mutuelle propose 4 surcomplémentaires, RO12, R013, RO14 et RO5. Chacune permet de compléter vos remboursements de manière personnalisée.
Par exemple, si vous avez l’habitude de voir un spécialiste, nous vous conseillons de choisir notre surcomplémentaire RO13 ou RO15 qui prennent en charge, entre autres, les dépassements d’honoraires.
5. Faites une demande de devisAfin d’être certain d’avoir choisi la bonne mutuelle, la dernière étape est la demande de devis. Généralement, il est possible de la faire en ligne, mais vous pouvez toujours contacter la mutuelle en question afin d’obtenir un conseil personnalisé.
Ensuite, selon les mutuelles, vous pouvez adhérer directement en ligne ou bien par téléphone. Bien entendu, il est toujours possible de se déplacer en agence pour les mutuelles ayant des locaux physiques afin de faire ces démarches.
Si vous souhaitez faire une demande de devis pour notre mutuelle, vous pouvez nous contacter grâce à ce formulaire, par téléphone ou en agence.
Vous avez maintenant toutes les clefs en main pour comparer et faire le meilleur choix.
Si c’est déjà fait et que vous souhaitez adhérer à la MIASC, nous vous proposons de nous contacter directement via notre formulaire de contact ou par téléphone.
Pour découvrir nos offres santé, c’est ici !